Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
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mcll13
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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par mcll13 » 24 août 2014, 07:03

droudrou44 a écrit :
droudrou44 a écrit : 3ème constat particulier :
Sur la mienne, seule l'ampoule de droite est allumée en feu de route. Là, pour le coup, je pense que je vais devoir changer l'ampoule de gauche.
==> Pas étonnant non plus que je trouvais l'éclairage faible en feu de route la nuit dernière.
Heu ....
Rectificatif : j'ai l'impression que chaque côté dispose de son propre type d'éclairage : croisement à gauche, route à droite.
Vous confirmez ?
C'est exact, une ampoule par fonction (code/phare) H7 pour le code et h9 pour le phare.



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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par whitetiger » 30 août 2014, 22:28

Ma commande chez CNJY est arrivée en 4 ou 5 jours. Les nouvelles ampoules H11 sont montées et un bref test de nuit semble positif. Pas plus puissant l'éclairage, mais un peu plus concentré dans l'axe de la circulation. Je confirmerai après d'autres séances de nuit, pour voir si ça n'est pas un effet placébo.
Par contre les veilleuses à leds montées en janvier commencent à faiblir. J'avais choisi des ampoules avec des leds sur l'avant et les cotés, et une des leds frontales est naze. Après 8-9 mois d'utilisation, ça fait court.... :/
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par droudrou44 » 08 juil. 2016, 09:26

Je m'occupe (enfin !) de mon éclairage.
Pour rappel, la 1050 1ère édition possède une H7 et une H9.
La notice donne :
- H7 : 55w
- H9 : 65w

Avec le lien E-bay du vendeur VEGA, je trouve sans problème la H7 en version 55w (elle existe aussi en 100w).
Par contre, la H9 se fait en 55w et 100w, pas en 65w.
==> à votre avis, laquelle je dois prendre (sachant que rouler de nuit sur petite route nécessitant le plein phare est plus qu'épisodique pour moi).

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par droudrou44 » 08 juil. 2016, 09:58

Finalement, j'ai trouvé un autre vendeur qui faisait du H7 en 55w et du H9 en 65w (effet xenon à 6000K).
Ampoules vendues par lot de 2.
28 Euros les 4 ampoules avec le port.

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Northwest » 08 juil. 2016, 19:15

Bonjour à tous,
De mon côté j'ai changé les H7 pour mettre des LEDs. Le but était en un premier temps de soulager l'alternateur et le régulateur, on passe de 110W à 10W, soit 100W de moins, environs 8 Ampères. En plus ça ne chauffe pas, c'est donc mieux pour les optiques. Au voltmètre on gagne 0.4V, c'est donc que ça a une incidence.
Il y a eu un impact sur la consommation, je fais surtout de l'urbain et un peu de voie rapide, je consommais en moyenne 7.4l, et je suis maintenant entre 6.8 et 6.9, toujours le même type de trajet.
Côté éclairage, je n'ai pas eu l'occasion de conduire de nuit, je sais juste que c'est un blanc bien blanc (6000k), c'est agressif à l'oeil comme ça on me voit bien... ;)

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 08 juil. 2016, 20:49

Northwest a écrit :Il y a eu un impact sur la consommation, je fais surtout de l'urbain et un peu de voie rapide, je consommais en moyenne 7.4l, et je suis maintenant entre 6.8 et 6.9, toujours le même type de trajet.
Ah bin je vais tester, alors ! Comme ça je passerai sous les 5 l ! ::d ::d ::d
Sans rire, ça a l'air intéressant. Tu as fait combien de km depuis le changement ? C'est fiable dans la durée, ces LEDs (mauvaise expérience dans ma salle de bain :rougefaché: ) ?
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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par yves2 villette » 08 juil. 2016, 21:23

Heu... les led "haute puissance" (CREE) ont des refroidisseurs... ext à l'optique je suis d'accord mais ça chauffe qd même.
Par contre l'incidence sur la conso... je reste dubitatif ! :hehe:

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Hari43 » 08 juil. 2016, 21:36

quatsoupap a écrit : (mauvaise expérience dans ma salle de bain :rougefaché: ) ?
Claude François, sort de ce corps !!!

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par droudrou44 » 08 juil. 2016, 21:42

Northwest a écrit :Côté éclairage, je sais juste que c'est un blanc bien blanc (6000k), c'est agressif à l'oeil comme ça on me voit bien... ;)
Et bien ça me changera.
Quand je roule avec les copains, ils me disent qu'ils ne voient même pas mon éclairage dans leurs rétros !
Je reçois les ampoules Lundi ou Mardi prochain.
Je vous tiendrai au courant quand ce sera monté.

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 08 juil. 2016, 22:13

droudrou44 a écrit :Quand je roule avec les copains, ils me disent qu'ils ne voient même pas mon éclairage dans leurs rétros !
On dirait que la Tiger 1050 a hérité du remarquable éclairage des anciennes Sprint 955. Plein phare, en s'éloignant pas trop de la moto, c'était juste suffisant pour lire :hehe: :hehe:
Tiens nous au courant pour l'efficacité (et pour l'incidence conso au passage, parce que 0,5 l d'écart, ça me paraît énorme)

@Hari43 : comme l'avaient dit Font et Val lors de la mort de Claude François : "EDF, pour une fois qu'un service public rend service au public !" :mrgreen:
Dernière modification par quatsoupap le 09 juil. 2016, 12:36, modifié 1 fois.
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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Northwest » 09 juil. 2016, 08:54

J'ai dû faire 800 bornes depuis que je les ai mises mes loupiotes LED. Ce ne sont pas des superpuissantes, elles sortent 1800lm. Elles n'ont pas besoin de dissipateur, je peux les tenir dans la main en marche, c'est juste tiède. Quand je roule avec les copains, ils me disent que c'est désagréable dans les rétros, alors ça me va bien, au moins on me voit :diable:
Quand à la consommation, comme je fais de l'urbain principalement, le moteur tourne souvent au ralenti, et fournir 100w en permanence ça doit correspondre à la puissance nécessaire pour entretenir le ralenti. Je me souvient quand j'étais gamin comment c'était dûr d'entraîner la dynamo des phares, surtout en montée et tout ça pour sortir un malheureux watt.... :gene:
Enfin ce qui est sur c'est que je suis descendu en dessous des 7l et ce n'était jamais arrivé.... :P

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par whitetiger » 09 juil. 2016, 10:03

Je suis curieux d'avoir un retour objectif sur les phares équipés, après coup, d'ampoules à leds. Quelques tests là dessus m'ont fait ressentir une visibilité accentuée (flux lumineux plus "agressif"), mais paradoxalement un éclairage moins efficace ... Peut etre du au fait que le réflecteur et l'optique ne sont pas optimisés pour ce type d'ampoule.
Donc, si tu peux faire un essai de nuit et nous rapporter ton impression sur la portée et la largeur, l'intensité, tout ça ... :)
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par droudrou44 » 11 juil. 2016, 16:22

Ampoules reçues ce matin :
ampoules halogènes effet xenon à 6000K, H7 en 55w et du H9 en 65w comme les ampoules d'origine.

Est-ce que ça éclaire mieux ?
Voici les éléments de réponses en photos.
Photos prises dans mon garage fermé, sans lumière, avec porte PVC blanche.
Toutes les photos ont été prises avec le même iso, la même focale, la même ouverture. L'appareil est en priorité ouverture. Il calcule donc la vitesse en fonction de la luminosité.

1) feu de croisement d'origine
Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/60

Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/8

2) feu de croisement d'origine et feu de route d'origine
Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/800

Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/20

3) feu de croisement avec nouvelle ampoule à 6000 k
Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/60 = ampoule d'origine

Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/8 = ampoule d'origine

4) pour comparaison côte à côte : feu de croisement avec nouvelle ampoule à 6000 k, feu de route d'origine
Image

5) feu de croisement et feu de route avec nouvelle ampoule à 6000 k
Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/800 = ampoule d'origine

Image
vitesse d'obturation obtenue : 1/20 = ampoule d'origine


Conclusions :
1) pour l'oeil, les nouvelles ampoules paraissent bien plus confortables
2) d'un point de vue puissance d'éclairage, rien ne change. La cellule de l'appareil a parlé. elle calcule exactement la même vitesse d'obturation avec ampoule jaune ou blanche.

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par droudrou44 » 11 juil. 2016, 23:37

Je viens de faire des tests et réglages de mes feux en condition réelle.
En feu de croisement, c'est mieux.
Par contre, en feu de route, c'est toujours la cata !
Je suis réglé au plus bas. Malgré cela, j'éclaire toujours trop haut. Impossible d'éclairer la route loin devant, comme si l'ampoule était trop faible (65W) ou que le globe positionné devant l'ampoule élargissait trop le faisceau. La seule différence que je vois quand je passe en feu de route, c'est le petit bandeau rouge réfléchissant des bornes signalant les intersections qui est visible de plus loin.

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Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 12 juil. 2016, 00:25

Et si tu tentais le H9 en 100 W ? Ce n'est pas légal, certes, mais vu que c'est le feu de route et non de croisement, tu ne vas déranger personne. Et d'ici à ce qu'un bleu aille mettre son nez dans tes optiques, tu n'as pas grand chose à craindre.
C'est quand même crétin qu'on ne puisse pas au moins coupler les lampes comme sur les Sprint 955, ou comme je l'avais fait sur ma Stelvio :rougefaché:
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