Index du forum L'univers de la Tiger Sport et de la 1050 Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien Tiger Sport claquements à l'avant

Tiger Sport claquements à l'avant

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
bluesky Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 256
Localisation: 94
Âge: 54
Inscrit le: 12.04.2014 19:25
Revenu le: 17.02.2018 12:39
Photos: 0
Moto: Tiger 800 ; Tiger Sport 2016
Je m'étais habitué à entendre des claquements à l'avant de ma TS2017, mais hier en la prêtant à Deepdiver, j'ai réalisé que ce n'est vraiment pas normal.
Voilà le problème : en roulant sur des bosses (typiquement celles qu'on a sur les départementales), mais aussi quand on prend des rebords de trottoirs (sans être sauvage non plus), on entend un claquement pour chaque "choc", qui me fait penser à une pièce de plastique qui tape contre quelque chose. C'est un bruit sec, net et qu'on entend très bien, et qu'on situe vers l'avant. Et quand on roule sur une départementale un peu fatiguée, ça n'arrête pas de claquer !
J'ai cherché un peu partout sans succès, et j'en ai parlé au concess qui n'a pas trouvé (mais ont-ils vraiment cherché ?).
Pistes étudiées et écartées :
- les plastiques (externes) du tête de fourche
- les petits déflecteurs transparents du tête de fourche
- colonne de direction
- disques de frein av

-> question : sur votre TS, avez-vous des claquements secs quand vous roulez sur des routes bosselées ?

Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

Messages: 791
Localisation: Dans la forêt
Âge: 42
Inscrit le: 10.06.2016 15:26
Revenu le: 20.02.2018 16:42
Moto: Street RS
Nan.

Regarde si le soucis se produit quand tu freines, même légèrement.
Regzarder si tu n'as pas du jeu dans la fourche/direction (lever l'avant)

oliv5568 Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 237
Localisation: 94...
Âge: 49
Inscrit le: 6.07.2014 18:18
Revenu le: 20.02.2018 16:23
Moto: Triumph Tiger Sport 1050
pas plus, mais comme Arnaud77 voir côté roulements de direction...
changés 2x en 30 000 km sur ma précédente TS...
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 2016
Tiger Sport 1050 bis : 2016 à ...
Image

chris31fr Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 263
Inscrit le: 11.09.2012 17:29
Revenu le: 16.02.2018 09:46
Moto: TS16
Il m'arrive d'avoir des claquements au niveau de la bulle sur route vraiment pourries, genre certains endroits pavés de Paris. Dans ton cas je doute que ca soit ca mais tu peux tjours essayer de bloquer la bulle avec la main en roulant.
J'aurais pensé à la colonne de direction mais tu as écarté cette probabilité. Tu as une bequille centrale ? Plus facile pour controler tout ça. Vérifie les cables devant.
Sinon la fourche : Déjà vérifier les réglages, et remettre tout d'usine. Peut etre un pb avec elle, certaines Explorer ont été rappelées pour un claquement de fourche.

oliv5568 Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 237
Localisation: 94...
Âge: 49
Inscrit le: 6.07.2014 18:18
Revenu le: 20.02.2018 16:23
Moto: Triumph Tiger Sport 1050
tu peux aussi desserrer puis resserrer les différentes vis de carénage, car parfois avec les contraintes mécaniques ils peuvent claquer ou grincer...
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 2016
Tiger Sport 1050 bis : 2016 à ...
Image

Philip24 Avatar de l’utilisateur
Aventurier
Aventurier

Messages: 4414
Localisation: Périgord Blanc
Âge: 57
Inscrit le: 14.11.2012 18:21
Revenu le: 21.02.2018 10:01
Moto: TEX noir de 2012 de couleur noire...
Première idée qui vient à l'esprit : Roulements de colonne, ensuite....
Plaquettes, Fourche, la béquille qui tape contre le cadre, Durits de freins avant qui tapent contre le garde boue, un truc qui se promène dans la boite à air ( rigole pas j'ai bien retrouvé une clef BTR oubliée par un mécano Honda bien posée sur la batterie... Heureusement que le cache plastique du + était correctement remis..... :grr: ) ....
Dernière édition par Philip24 le 10 Avr 2017, 19:23, édité 1 fois au total.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer...

La vie est plus belle après la mort, certes ! Mais après la mort de qui ?....

bluesky Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 256
Localisation: 94
Âge: 54
Inscrit le: 12.04.2014 19:25
Revenu le: 17.02.2018 12:39
Photos: 0
Moto: Tiger 800 ; Tiger Sport 2016
Arnaud77 a écrit:
Nan.

Regarde si le soucis se produit quand tu freines, même légèrement.
Regzarder si tu n'as pas du jeu dans la fourche/direction (lever l'avant)

-> non pas particulièrement
-> la direction a été resserrée lors de la révision il y a 1 mois, et je n'ai pas entendu de différence sur les claquements

bluesky Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 256
Localisation: 94
Âge: 54
Inscrit le: 12.04.2014 19:25
Revenu le: 17.02.2018 12:39
Photos: 0
Moto: Tiger 800 ; Tiger Sport 2016
chris31fr a écrit:
Il m'arrive d'avoir des claquements au niveau de la bulle sur route vraiment pourries, genre certains endroits pavés de Paris. Dans ton cas je doute que ca soit ca mais tu peux tjours essayer de bloquer la bulle avec la main en roulant.
J'aurais pensé à la colonne de direction mais tu as écarté cette probabilité. Tu as une bequille centrale ? Plus facile pour controler tout ça. Vérifie les cables devant.
Sinon la fourche : Déjà vérifier les réglages, et remettre tout d'usine. Peut etre un pb avec elle, certaines Explorer ont été rappelées pour un claquement de fourche.


-> bloquer la bulle : bonne idée j'essaierai
-> les cables devant : je n'ai pas l'impression que les cables puissent faire le claquement sec, mais je ferai attention
-> je ne comprend pas : s'il y avait un problème de fourche sur certains TS comme sur le TEX, en quoi remettre les réglages usine font quelque chose ?

bluesky Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 256
Localisation: 94
Âge: 54
Inscrit le: 12.04.2014 19:25
Revenu le: 17.02.2018 12:39
Photos: 0
Moto: Tiger 800 ; Tiger Sport 2016
oliv5568 a écrit:
tu peux aussi desserrer puis resserrer les différentes vis de carénage, car parfois avec les contraintes mécaniques ils peuvent claquer ou grincer...


-> c'est l'hypothèse qui me semble la plus logique étant donné le claquement sec, "comme le choc d'une pièce en plastique". J'avait fait le tour des caches extérieurs du tête de fourche, et le concess m'a dit de son côté avoir fait attention à bien serrer les plastiques qu'il faut démonter pour accéder au filtre à air.
Sauf qu'entre ce que j'ai démonté et resserré et ce qu'à fait le concess, il y a des plastiques qu'on n'a pas vérifié. Je me note ce point : je peux faire une opé "resserrer tous les écrous/vis du tête de fourche".
Bémol : quand on tapote sur tous les plastiques du tête de fourche, on voit/entend bien que pour plusieurs il y a un peu de jeu, que ça grince un peu, même pour les plastiques effectivement resserrés... faut dire que ce tête de fourche, c'est un empiècement de plastiques qui sont montés les uns sur/avec les autres ; l'ensemble ne me semblent pas très bien conçu (moins bien que sur le Tiger 800). Ex : les plastiques latéraux (où sont fixés les clignotants) avec 1 vis + écrou à pince (pas solide), qui tient 3 ou 4 plastiques en même temps...

bluesky Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 256
Localisation: 94
Âge: 54
Inscrit le: 12.04.2014 19:25
Revenu le: 17.02.2018 12:39
Photos: 0
Moto: Tiger 800 ; Tiger Sport 2016
Philip24 a écrit:
Première idée qui vient à l'esprit : Roulements de colonne, ensuite....
Plaquettes, Fourche, la béquille qui tape contre le cadre, Durits de freins avant qui tapent contr ele garde boue, un truc qui se promène dans la boite à air ( rigoles pas j'ai bien retrouvé une clef BTR oubliée par un mécano Honda bien posée sur la batterie... Heureusement que le cache plastique du + était correctement remis..... :grr: ) ....


-> dans tes suggestions je retiens de vérifier les durits de freins qui peuvent taper contre le garde boue.
Pour une pièce dans la boîte à air je ne pense pas mais je verrai quand je mettre le filtre KN. Pour la béquille centrale, je sui quasiment sûr que le claquement était présent avant qu'elle ne soit montée par le concess, quelques semaines après que j'ai pris possession de la bécane.

A tout cas, merci à tous de vos propositions : ben j'ai ma liste de todo moi... Je vous tiendrai au courant.

Philip24 Avatar de l’utilisateur
Aventurier
Aventurier

Messages: 4414
Localisation: Périgord Blanc
Âge: 57
Inscrit le: 14.11.2012 18:21
Revenu le: 21.02.2018 10:01
Moto: TEX noir de 2012 de couleur noire...
le plastique c'est fantastique et le caoutchouc... :]

Image

Ce genre d'accessoire en caoutchouc j'en enfile un des fois quand ça prend du jeu ou que ça vibre derrière la rondelle et puis ça protège bien.....

:0 ..... euh... je l'enfile sur la vis et ça protège les peintures des plastiques du frottement de la rondelle ou de la tête de BTR ...

Nan mais... j'vous connait maintenant .... :diable:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer...

La vie est plus belle après la mort, certes ! Mais après la mort de qui ?....

whitetiger Avatar de l’utilisateur
Explorateur
Explorateur

Messages: 3186
Localisation: entre Toulon et St trop'
Inscrit le: 28.05.2013 21:28
Revenu le: 20.02.2018 21:32
Moto: Tiger sport 2013
Bien vue la précision :]
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

chris31fr Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 263
Inscrit le: 11.09.2012 17:29
Revenu le: 16.02.2018 09:46
Moto: TS16
bluesky a écrit:
chris31fr a écrit:
Il m'arrive d'avoir des claquements au niveau de la bulle sur route vraiment pourries, genre certains endroits pavés de Paris. Dans ton cas je doute que ca soit ca mais tu peux tjours essayer de bloquer la bulle avec la main en roulant.
J'aurais pensé à la colonne de direction mais tu as écarté cette probabilité. Tu as une bequille centrale ? Plus facile pour controler tout ça. Vérifie les cables devant.
Sinon la fourche : Déjà vérifier les réglages, et remettre tout d'usine. Peut etre un pb avec elle, certaines Explorer ont été rappelées pour un claquement de fourche.


-> bloquer la bulle : bonne idée j'essaierai
-> les cables devant : je n'ai pas l'impression que les cables puissent faire le claquement sec, mais je ferai attention
-> je ne comprend pas : s'il y avait un problème de fourche sur certains TS comme sur le TEX, en quoi remettre les réglages usine font quelque chose ?

Je voulais juste dire qu'avant tout c'était de remettre les réglages usine de la fourche des fois qu'il y ait un déréglage. Après s'il y a un pb avec elle ca n'a rien à voir..

pflo Avatar de l’utilisateur
Motard
Motard

Messages: 255
Localisation: 31
Inscrit le: 8.09.2012 17:35
Revenu le: 19.02.2018 23:06
Moto: TRIUMPH Tiger Sport 2016
@Bluesky
J'ai moi aussi beaucoup de claquements. Je dirais de plus en plus. Et pourtant je n'ai que 3000Kms.
Et je suis certain que cela vient de la carrosserie car quand je tapote à certains endroits de celle-ci, j'entends les mêmes bruits qu'en roulant.
Je pense aller voir mon concessionnaire un de ces jours mais avec peu d'espoir.
J'avais des bruits similaires sur mon Explorer et j'avais essayé de mettre des cales en caoutchouc, sans grand résultat.
Un de ces week-ends, ça va me prendre et je vais quand même essayer d'en mettre partout en espérant qu'elles ne se voient pas trop.
Mais j'ai bien peur que comme sur mon Explorer, ça ne change pas grand chose.
Dernière édition par pflo le 10 Avr 2017, 22:08, édité 1 fois au total.

Globox Jeune permis
Jeune permis

Messages: 151
Localisation: Lyon
Âge: 48
Inscrit le: 3.04.2014 22:49
Revenu le: 6.12.2017 21:08
Moto: Tiger Sport 1050 2017 Grey
sur la mienne c'est l'essence dans le réservoir qui fait du bruit quand il n'est plus plein, j'ai cherché un moment avant de trouver ::d
sinon vérifies la chaine, si elle est bien tendue (parfois on pense entendre un bruit à un endroit et il se trouve ailleurs) 8|
VFR 750 1992 / 1993
ZZR 600 1993 / 1995
ZX6R 1995 / 1995
GSR 600 2008 / 2010
VFR 800 2010 /2011
TIGER 1050 2011 /2011
HD SOFTAIL 2013 / 2014
TIGER SPORT 2014 / 2017
TIGER SPORT 2017.......

Suivant

Retour vers Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien  |  Index du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités