Pas de demarrage

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Pas de demarrage

Message par marsien73 » 20 nov. 2017, 13:36

Un petit passage à "la valise" par sécurité ne serait pas inutile plutôt que trainer une anomalie non identifiée trop longtemps


le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Pas de demarrage

Message par quatsoupap » 21 nov. 2017, 09:23

duke59 a écrit :Ok, je vais attendre trois cycles, mais à cette époque de l'année le ventilo n'est pas pret de se mettre en route :hehe:
C'est la procédure de réinitialisation de l'ECU : moto froide, démarrage sans toucher à rien (pas de coup de gaz...), tu laisses tourner sur la béquille, toujours sans toucher à rien, jusqu'à avoir les 3 cycles de ventilo, tu coupes le contact. Tictictictic... tu peux redémarrer et aller faire un tour ! Ca prend en gros 15 à 20 mn. :)
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Pas de demarrage

Message par marsien73 » 21 nov. 2017, 18:08

Ok je me demandais si cette particularité bien pratique avait été reconduite sur la 1200.
Sur ma 955 j'avais roulé tout bêtement et au 3 coup de ventilo...éteint :pompom:
Et sur la 800 idem ?

A+
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Pas de demarrage

Message par quatsoupap » 21 nov. 2017, 18:27

marsien73 a écrit :Ok je me demandais si cette particularité bien pratique avait été reconduite sur la 1200.
Sur ma 955 j'avais roulé tout bêtement et au 3 coup de ventilo...éteint :pompom:
Et sur la 800 idem ?

A+
Non, théoriquement c'est 3 cycles sans toucher à rien (tu m'étonnes pour la 955, j'en ai eu 2 -une RS et une ST- et la manip' était identique, démarrage puis on ne touche à rien...)
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Pas de demarrage

Message par vanvan631 » 20 nov. 2018, 10:49

Salut tout le monde

À mon tour de me coller un soucis de démarrage.
Hier, je vais au boulot et aucun soucis. Pour le retour, je mets le contact, tout s allume normalement, la pompe gazouille comme d'habitude, j actionne l embrayage et quand j'appuie sur le démarreur, seul le claquement du relais se fait entendre.
Comme j'ai installé une batterie Skyrich il y a un an, je remets celle d origine ce matin (que j'ai rechargée), même constat.
L interrupteur général est sur on, je ne vois pas d où ça peu venir.
Je suis bon pour appeler l assistance cet aprem.

Avatar de l’utilisateur
TigerMax
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 183
Inscription : 29 juin 2018, 14:45
Revenu le :  : -
Moto : Autre
Année : 1991

Re: Pas de demarrage

Message par TigerMax » 20 nov. 2018, 17:58

Tu as vérifié les fusibles ?
Image

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Pas de demarrage

Message par vanvan631 » 21 nov. 2018, 07:10

Oui, tout les fusibles sont ok.

Un dépanneur est venu et la moto a démarré au booster: la batterie d'origine était HS ainsi que la Solise (et non skyrich).
Du coup, la moto est chez Triumph pour changement de batterie et un petit coup de valise pour effacer le voyant moteur.
Avec la prolifération de l'électronique, une panne de batterie ne s'annonce pas comme ça pouvait être le cas avant (démarrage faiblard, phare qui baisse en intensité, etc.…).
J'ai aussi contacté la société Solise à qui je dois retourner la batterie pour analyse et me la faire remplacer le cas échéant, Triumph devant de son côté tester le circuit de charge.

@ suivre…...

Avatar de l’utilisateur
TigerMax
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 183
Inscription : 29 juin 2018, 14:45
Revenu le :  : -
Moto : Autre
Année : 1991

Re: Pas de demarrage

Message par TigerMax » 21 nov. 2018, 09:53

Pas très rassurant à l'entrée de l'hiver. Surtout si la moto ne dit pas pourquoi elle refuse de démarrer.
Merci pour l'info.
Image

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Pas de demarrage

Message par vanvan631 » 22 nov. 2018, 11:08

Je récupère la moto cet après midi.
Le problème vient des batteries : celle que j avais reinstallé avait l âge de la moto (6 ans) et ne tenait pas la charge, quand à la Solise, elle n'a pas aimé passer la journée à 2°C😠😠😠
D après le mécanicien, il a beaucoup de retour de ces batteries et ces clients repassent à la batterie traditionnelle : c est ce que je vais faire, même si j envoie la Solise pour analyse.
Pour info, main d'œuvre et batterie : 130€

Avatar de l’utilisateur
TigerMax
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 183
Inscription : 29 juin 2018, 14:45
Revenu le :  : -
Moto : Autre
Année : 1991

Re: Pas de demarrage

Message par TigerMax » 22 nov. 2018, 14:32

Ah, c'est une lithium, la Solise... Ah ben oui, évidemment.

Non, les batteries lithium n'aiment pas le froid. Pas du tout. J'en avais monté une sur la FJR, qui dormait dehors, et je l'ai gardée deux jours. Démarrages à froid très pénibles.
Il paraît qu'il faut la "réveiller" en douceur, la batterie, en la sollicitant avec un périphérique consommateur quelques dizaines de secondes avant de lancer le démarreur... Mouais. Comme si je n'avais que ça à faire tous les matins. :pascontent2:
Image

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Pas de demarrage

Message par quatsoupap » 22 nov. 2018, 17:00

Ouaip, l'incompatibilité entre les batteries lithium et les températures frisquettes a déjà été relevé. Du coup, ça limite sérieusement l'intérêt de cette technologie. Si c'est pour avoir une moto 5 ou 6 kg plus légère mais qui ne veut pas démarrer en hiver... :triste1:
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Pas de demarrage

Message par vanvan631 » 22 nov. 2018, 17:51

Effectivement, je n'y vois plus d'intérêt, ça allège aussi le porte-feuille de 200 € :rougefaché:
Un autre avantage qu'elle avait, c'était la place qu'elle libérait sous la selle, mais bon, ce n'est pas le plus important.
J'envoie la Solise demain et j'espère un geste de leur part :(

Ceci dit, cette panne m'a amené à me demander la chose suivante: avec la prolifération de l'électronique, pourquoi n'y a-t-il pas de voltmètre pour la batterie ?
Avant, quand une batterie était fatiguée, ça se sentait; maintenant, aucun avertissement, même si le tableau de bord s'allume normalement.
En discutant avec le mécano Triumph, il m'affirmait que la durée de vie d'une batterie plomb était de 3 ans environ :| .
Donc, prochainement, je vais m'atteler à installer un voltmètre.

Dernière précision, toujours dixit le mécano, le démarrage à la poussette d'un explorer est impossible, mieux vaut avoir une assistance.

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Pas de demarrage

Message par quatsoupap » 22 nov. 2018, 19:12

Pour la durée de vie d'une batterie, c'est variable. La mienne (d'origine) va sur ses 5 ans et 60000 km, et pour l'instant pas de signes de faiblesse (mais on en reparlera à la fin de l'hiver...). Sur la Scarver de ma compagne, la batterie a tenu 2 ans. Mais c'était une Saïto (pas chère) unanimement mal notée par tous les utilisateurs, et en plus montée sur une moto qui ne sert pas régulièrement (mais avec beaucoup moins de consommations parasites que sur nos bécanes).
Quand ma moto ne doit pas sortir pendant un certain temps, je la mets sous perfusion... Elle dort à l'abri, mais genre abri de jardin, sans chauffage, et si elle ne prend pas la pluie il fait parfois bien humide. Donc pas une vie de privilégiée, pourtant la batterie a l'air de bien résister à ce traitement.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Pas de demarrage

Message par vanvan631 » 23 nov. 2018, 06:51

et pour l'instant pas de signes de faiblesse
Méfie toi, car avec toute l'électronique embarquée, il n'y a pas de signe: ça ne démarre pas du tout, rien, nada, que dalle :rougefaché:
C'est justement pour ça que je vais monter un voltmètre.

J'ai aussi un chargeur "perfusion", mais dans les box des sous-sol, les prises sont inexistantes ( et on veut qu'on achète de l'électrique :nono: :nono: :nono: )

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Pas de demarrage

Message par Rs2AgAin » 23 nov. 2018, 15:16

quatsoupap a écrit :
22 nov. 2018, 19:12
Pour la durée de vie d'une batterie, c'est variable. La mienne (d'origine) va sur ses 5 ans et 60000 km, et pour l'instant pas de signes de faiblesse (mais on en reparlera à la fin de l'hiver...). Sur la Scarver de ma compagne, la batterie a tenu 2 ans. Mais c'était une Saïto (pas chère) unanimement mal notée par tous les utilisateurs, et en plus montée sur une moto qui ne sert pas régulièrement (mais avec beaucoup moins de consommations parasites que sur nos bécanes).
Quand ma moto ne doit pas sortir pendant un certain temps, je la mets sous perfusion... Elle dort à l'abri, mais genre abri de jardin, sans chauffage, et si elle ne prend pas la pluie il fait parfois bien humide. Donc pas une vie de privilégiée, pourtant la batterie a l'air de bien résister à ce traitement.
Une batterie plomb standard, c'est effectivement donné pour 5 ans....La grande majorité les tiens, mais bon, c'est de la chimie.
Certaines au bout de 3 ans sont rincées, d'autres au bout de 10 ans tiennent toujours la charge...Donc sur ces élément, c'est vraiment de la loterie ^^

Après à savoir qu'une batterie plomb, ...On à tendance à penser que le froid les rinces, mais pas que, la forte chaleur aussi...

En concession, deux périodes propices pour atteindre les objectifs de vente des batteries, en été par très forte chaleur et en hiver quand la température est proche ou en dessous de zéro :)

Au printemps et en automne, on gagne moins de sous :pleur4: ^^ ( Bon, même si les saisons aujourd'hui....ça ne veux plus dire grand chose)

Pour ce qui est du lithium, oui clair que le poids, vu la masse gagné ce n'est pas négligeable... Sauf que c'est d'un capricieux :rougefaché:

La gestion de la charge est une catastrophe, impossible sans bms...(tension, ampérage, répartition indépendante par cellule)

Donc ça rajoute un risque de panne en plus à cause de l'électronique embarquée (directement dans la batterie), pis concernant la résistance au température, c'est aussi chiant voir pire qu'une batterie au plomb...

Au dessus de 80°, elle se met en sécurité, donc plus de jus...En sachant que si la moto circule en plein soleil et en pleine canicule, suivant l'endroit ou elle est situé sur la bécane.... Atteindre les 80° c'est faisable...Surtout moteur tournant...

Et pour ce qui est de la résistance au froid, la y'a pas photo, ça ne vaut rien.

Comme dis plus haut, en cas de faiblesse, faut la "réamorcer" avec un consommateur...

Imagine par -5°, avec un groupe de potes...Le seul a l’arrêt avec ton feu stop et tes warning allumés, t'as pas l'air d'un con.... :hehe:

Y'a qu'a voir tout ce qui roule en électrique quand il gèle, les bms divises par deux l'usage des cellules pour les préserver...Du coup l'autonomie aussi est aussi divisé par deux ^^ Et ce n'est pas que à cause du chauffage :cote:

Fin bref, du lithium en batterie pour moto, déjà ça coûte une burne, et pour moi, ce n'est pas encore au point... Mais ce n'est que mon avis :)

Répondre