Arbre à cames - bulletin de service

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Sempani06 » 01 déc. 2013, 10:35

Bonjour,
Perso, la Tiger ne faisait pas trop de bruit, d'un autre côté je n'avais que 7000 kms au compteur, donc j'aurais pu (et je me suis...) me poser la question de répondre à ce rappel ou pas.

Mon interrogation a été au niveau de la revente..tout bruit mécanique (et notamment de distribution) génère des interrogations au niveau de l'acheteur potentiel, même si on lui assure que cela vient du 'fameux' rappel auquel on a pas souscrit...'Oui !!! mais sait-on jamais ce qu'il peut aussi y avoir derrière ce bruit ?'
D'un autre côté acheter une moto qui a eu le moteur ouvert dès le départ...ça interpelle aussi un acheteur !!!

Mais ! J'ai quand même choisi cette solution, car j'espère que d'ici la revente sur le marché de l'occase, aucun autre bruit de cette nature n'apparaitra , donc vente d'une moto seine (et ce qui est fait n'est plus à faire !!) et cela appuiera la fait que mon tigre à été régulièrement suivi par TRIUMPH dans le respect des préconisations constructeur. Il n'y aura pas tromperie sur la machine et je n'aurai pas à justifier un niveau sonore 'interpellant' source d'hésitation à l'acquisition

Donc chacun se positionne suivant les perspectives d'avenir de sa moto, quid de l'évolution de ce problème de 'culasse/Godets/Distri' après la garantie et dans les années suivantes....
Le bruit aura t-il atteint un pallier sonore stable ? ou au contraire le poids des années pèsera sur la distension de la chaine de distribution en donnant l'impression de secouer une boite à clous. (Comme entendu en fichier son sur ce forum)

Ce n'est pas de gaieté de cœur que j'ai envisagé cette intervention.. :( .car je suis un gros..mais un très gros maniaque !!!! ..... :hehe:

Mais j'ai préféré envisager une revente d'une moto Nickel et sans bruit inquiétant de moteur ...comme j'aimerais l'acheter si tel était le cas.
N'oublions pas qu'en tant qu'acheteur ;-) on souhaite toujours du neuf au prix de l'occase ! on est tous pareils !

Chacun fait fait...c'qu'il lui plait plait ...etc etc
:alcool1:



Avatar de l’utilisateur
GUIRIDEN
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 18 sept. 2012, 19:10
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Triumph Explorer 1200 Bleue

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par GUIRIDEN » 01 déc. 2013, 10:55

Je suis passé faire un tour à la concession hier.

On a écouté ma meule, puis un 1200 XC tout neuf, on ne doit pas avoir le même moteur ! Certes, l'autre est neuf, mais il fait un bruit de ce qu'on attend d'un moteur, et pas d'une batterie de casseroles.

Cela dit, ma révision des 32000 approche à grands pas, et comme il y a un réglages de soupapes et de tendeur, ils veulent faire le point à l'issue de la révision.

Ils doivent questionner Triumph pour faire le point aussi avec eux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Sempani06 » 01 déc. 2013, 11:06

bonjour Guiriden
Avais tu déjà effectué ce rappel pour changement de culasse ?

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 01 déc. 2013, 11:28

armand a écrit :Justement sans ironie, si il y a un rappel c est pas pour se faire plaisir....
Comme le dit LAM, il faut recentrer la discussion.
Il ne s'agit pas d'un rappel que je sache, mais d'une préconisation de Triumph (bulletin de service) qui s'adresse à ceux qui trouvent que leur moteur fais du bruit et cela avec l'accord du concessionnaire.
S'il s'agissait d'un rappel, même ceux qui n'en ont pas fait la demande auprès de leur concess auraient été contactés par le concess. ou une lettre de Triumph.

Imaginez 2 minutes qu'un proprio (dont le n° de série est concerné) veuille faire le changement de culasse pour diverses raisons (autre qu'un bruit de distrib) et que son concess ne soit pas d'accord car la moto ne fait pas de bruit suspect... et bien le changement de culasse ne se fera pas.

D'autre part, le fait de faire le changement de culasse ne prouve en rien que le bruit ne reviendra pas et n'est pas un gage de suivi...
Personnellement, j'aurai du mal à acheter une moto d'occase en sachant que le moteur a été ouvert inutilement.

Seul le recul et l'expérience auront raison de tous les propos tenus ici.

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1357
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par gpsvar » 01 déc. 2013, 11:46

Normalement, un simple changement de culasse, fait par quelqu'un de compétent (le problème vient peut-être de là ?), n'est pas quelque chose de compliqué et ne doit pas remettre pas en question la fiabilité du moteur.
"Dans le temps", après le rodage, j'avais l'habitude d'ouvrir complètement le moteur, et de le remonter à ma sauce, en améliorant certains points (équilibre/poids des pistons, conduits d'alimentation et d'échappement, ajustement pipes d'alimentation/culasse/carbus, etc.........), et mes moteurs s'en sont en général portés mieux et restaient fiables. Et je n'ai pas a priori la compétence d'un mécano de chez le concess ?
Je ne le fais plus, feignant, plus d'atelier, électronique trop complexe pour mes connaissances,.....
jp

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 01 déc. 2013, 14:16

Je pense que pour un "vrai" mécanicien digne de ce nom , c'est pas une intervention bien compliquée ni risquée ! Pour ceux comme moi dont le moteur ne fait pas trop de bruit , l'intérêt réside ds le fait qu on va reporter le règlage soupapes et les frais qui vont avec, a plus tard ! De plus en hiver , les concessionnaires ont sans doute bcp moins de boulot et , même si l'intervention sous garantie n'est pas super bien rétribuée par le constructeur, préfèrent cela a ne rien faire du tout !
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 01 déc. 2013, 16:22

openair a écrit :L'intérêt réside ds le fait qu on va reporter le réglage soupapes et les frais qui vont avec, a plus tard !
Ça c'est moins sûr. Ton concess t'a dit ou écrit que la vérification du jeu aux soupapes (pastillage) se fera 32.000 Km après l'échange de culasse?

Tiens voila un nouveau sujet à discussion ... :mrgreen:

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par armand » 01 déc. 2013, 17:16

Pour moi, resolu, j ai vendu l explorer apres l intervention. :sivousme:
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 302
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par jeff » 01 déc. 2013, 17:34

S'il y a changement de culasse la verif du jeu aux soupapes se fera 32000 km plus tard.
Et aussi est ce que Triumph peut prendre en charge ce changement de culasse en dehors de la periode de garantie, pour ceux qui ne souhaite pas faire cette opération tout de suite?
J'ose espérer que oui! Mais il faudrait en être certain.

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 01 déc. 2013, 19:31

bobstar_fr a écrit :
openair a écrit :L'intérêt réside ds le fait qu on va reporter le réglage soupapes et les frais qui vont avec, a plus tard !
Ça c'est moins sûr. Ton concess t'a dit ou écrit que la vérification du jeu aux soupapes (pastillage) se fera 32.000 Km après l'échange de culasse?

Tiens voila un nouveau sujet à discussion ... :mrgreen:

:hello:
Oui il me l as dit......logiquement je ne vois pas pourquoi il en serait autrement
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
GUIRIDEN
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 18 sept. 2012, 19:10
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Triumph Explorer 1200 Bleue

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par GUIRIDEN » 01 déc. 2013, 19:51

jeff a écrit :S'il y a changement de culasse la verif du jeu aux soupapes se fera 32000 km plus tard.
Et aussi est ce que Triumph peut prendre en charge ce changement de culasse en dehors de la periode de garantie, pour ceux qui ne souhaite pas faire cette opération tout de suite?
J'ose espérer que oui! Mais il faudrait en être certain.

J'ai posé la question, car dans mon cas, comme je roule beaucoup, les problèmes arrivent pendant la période de garantie, mais pour beaucoup, ce sera longtemps après les 2 ans. Sa réponse, on a déjà eu le cas, on le fera, il m'a cité un modèle sur lequel il change encore un régulateur ou alternateur, alors que la meule est sortie il y a longtemps.
Image

Papy
Scooter
Scooter
Messages : 81
Inscription : 21 janv. 2013, 13:15
Revenu le :  : -
Moto : GTR 1400
Localisation : 01 - Entre Bresse et Bugey

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Papy » 01 déc. 2013, 20:45

GUIRIDEN a écrit :
jeff a écrit :S'il y a changement de culasse la verif du jeu aux soupapes se fera 32000 km plus tard.
Et aussi est ce que Triumph peut prendre en charge ce changement de culasse en dehors de la periode de garantie, pour ceux qui ne souhaite pas faire cette opération tout de suite?
J'ose espérer que oui! Mais il faudrait en être certain.

J'ai posé la question, car dans mon cas, comme je roule beaucoup, les problèmes arrivent pendant la période de garantie, mais pour beaucoup, ce sera longtemps après les 2 ans. Sa réponse, on a déjà eu le cas, on le fera, il m'a cité un modèle sur lequel il change encore un régulateur ou alternateur, alors que la meule est sortie il y a longtemps.
C'est sur la Sprint ST et je confirme ces dires.
"On est riche de ce à quoi on tient"

Avatar de l’utilisateur
GUIRIDEN
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 18 sept. 2012, 19:10
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Triumph Explorer 1200 Bleue

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par GUIRIDEN » 01 déc. 2013, 22:01

:merci2:
Image

Avatar de l’utilisateur
domst3
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 27 sept. 2012, 22:50
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer 900 tiger de 94

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par domst3 » 07 déc. 2013, 23:52

Bonjour
Je trouve quand stupéfiant que Triumph n'arrive pas a fiabiliser le 3 cylindre 1200
l'ensemble des possesseurs de Triumph, notamment explorer accepte le fait que les moteurs sont "merdique"?
Je possède une Triumph explorer et croyez moi que c'est la dernière Triumph.
Je pensais a la sortie de la trophy, remplacer l'Explorer, mais comme cette superbe moto est équipé de se triste moteur (je parle au niveau fiabilité) je laisse tomber.
Bref, vous avez compris je suis très déçu de cette marque, BM étant très (trop).. chère je vais me tourner vers Honda.
J'ai eu 2 Honda sans connaitre aucun problèmes, vendues au alentour de 75000 et 45000 pour la dernière (VFR et Pan)
Bonne route a tous

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 08 déc. 2013, 07:28

domst3 a écrit :Bonjour
Je trouve quand stupéfiant que Triumph n'arrive pas a fiabiliser le 3 cylindre 1200
l'ensemble des possesseurs de Triumph, notamment explorer accepte le fait que les moteurs sont "merdique"?
:nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:

fiabiliser le 3 cylindres, les moteurs sont "merdique", triste moteur... :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

On ne doit pas avoir la même signification des mots...

Si t'aime pas ta moto, vends la, et achète autre chose et surtout ne raconte pas n'importe quoi.

:sivousme: (un peu énervé....)

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »