SOHUTAA a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:07
Pour mon Tiger 800 Xcx équipé d'une fourche White Power qui préconise de la 5W, j'ai bien fait d'y mettre de la Motorex en 5W ?
L'équivalent en huile moteur serait à chercher vers 1 indice 0W.., si j'ai bien suivi.
Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
Pour ta question, de ce que j'ai pu observer rapidement, la motorex et l'une des huiles les plus visqueuse en cinématique par rapport a ses concurrentes sur tout les indices à froid confondues (5W,10W,15W etc).
Mouaip...Mais a y réfléchir, les chiffres sur une feuille, ça peut donner des explications, mais ce qui transcende tout, c'est vraiment le comportement routier.
Le problème sur mon explo, c'est que le seul recule que j'ai c'est au début quand je l'ai eu, j'ai rouler a peu près 1000 bornes avant de vidanger la fourche, et l'huile qui était à l’intérieur c'était de la 5W fourche d'origine, jamais vidangée en 4 ans et 42 000 km...
Donc nécessairement quand j'ai commencé à mettre de la 5W30 total, j'ai regagné très légèrement en fermeté.
Mais j'ai mis ça sur le compte d'une huile gavée en flotte complètement hs
T'aurais vu la tronche de l'huile, c'était devenu filandreux fin, un vrai carnage. Pourtant avec l'ancien proprio c'était l'entretien full Triumph et dans les préconisations hein
. Mais pendant les révisions ça ne leur à pas traversé l'esprit de vidanger la fourche dans les temps... bref...
Pour vraiment comparer il faudrait que je re-vidange avec de la 10W de fourche pour voir si ça correspond ou pas. La je suis soft, ça absorbe parfaitement les dos d’ânes, la moto "survole" les bosses sans accoups ni chocs désagréables.
Fin elle est parfaitement amortie, niveau précontrainte, je suis 3/4 desserré. Donc dans mon ressentie, je suis soft.
Par contre, je n'ai pas l'effet plongeant limite dangereux vers l'avant sur des gros freinages. Chose que beaucoup de propriétaire d'explo ont signalés avec de la 5W d'origine.
Et c'est vrai qui il a toujours eu une petite fermeté supplémentaire juste après avoir passer la fourche en huile moteur.
Mais en même temps même avec de l'huile de fourche neuve, tout juste vidanger tu retrouve systématiquement cette impression.
Donc bon, je crois que le meilleur moyen de savoir pour ceux qui sont curieux, bah c'est tout simplement de tester...
SOHUTAA a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:35
vanvan631 a écrit : ↑23 févr. 2019, 23:15
Apres 10 ou 20€ tout les 20000kms pour renouveler son huile de fourche, je pense pas que ce soit le poste le plus onéreux . . .
vu comme ça oui, mais
Rs2AgAin argumentait dans le sens que le bidon (huile moteur) entamé peut servir pour le moulin alors que le restant du bidon d'huile de fourche, tu va en faire quoi ???
Donc entre prendre une excellente huile moteur 100% synthèse que tu vas payer au pire du pire 10 euros le litre contre une huile basique de fourche ou tu vas fleurter pas loin des 20 balles.... ( En sachant que sur l'explo, 1 litre ne passe pas, il te faut 2 bidons a cause des 200cc manquant.
Pour le 800Xcx en Wp, les volumes sont plus rationnels !! Cela se cantonne en 1L.
Bah ouaip pour l'explo il faut 2L,
Tu passe de 20 à 40 balles suivant l'huile spécialisée ou la moteur.
20 euros de gagné sur une vidange de fourche, moi qui la vide tout les 10-15000 bornes et qui roule beaucoup, l'économie n'est pas anodine ^^
Et comme dis Vanvan, le restant d'huile va pour l'appoint de ma voiture ^^
Mais c'est surtout et seulement le résultat qui compte vraiment pour moi. Pour ma moto, quand il faut dépenser, je dépense.
Dans l'usage, je suis pleinement satisfait de ma fourche à l'huile moteur, donc quand tu joins l'efficacité avec l’économie...C'est vraiment tout bénef quoi.