amortisseur XC
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amortisseur XC
Hello,
J'ai fait +/- 300 km avec la XC que je viens d'acheter d'occasion. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne vas pas au niveau de l'amorto. à la moindre bosse, j'ai le sentiment que la roue arrière "tape". que l'amortisseur ne fait pas son job de gommer la moindre aspérité.
Hier en passant dans un chemin j'ai l'impression de souffrir pour le chassis au moindre nid de poule.
Je fait 80kg tout nu et j'ai du descendre la selle car je trouvais bizarre d'être si fort sur la pointe des pieds. (normal?)
L'amorto serait-il reglé "on pars en vacances à deux avec tout le bardaf" ? comment vérifier cela? je n'y connais rien
devrais-je essayer de complètement désserer la précharge ? (j'ai juste vu une video sur ce sujet de la précharge)
Merci pour votre aide!
Greg
J'ai fait +/- 300 km avec la XC que je viens d'acheter d'occasion. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne vas pas au niveau de l'amorto. à la moindre bosse, j'ai le sentiment que la roue arrière "tape". que l'amortisseur ne fait pas son job de gommer la moindre aspérité.
Hier en passant dans un chemin j'ai l'impression de souffrir pour le chassis au moindre nid de poule.
Je fait 80kg tout nu et j'ai du descendre la selle car je trouvais bizarre d'être si fort sur la pointe des pieds. (normal?)
L'amorto serait-il reglé "on pars en vacances à deux avec tout le bardaf" ? comment vérifier cela? je n'y connais rien
devrais-je essayer de complètement désserer la précharge ? (j'ai juste vu une video sur ce sujet de la précharge)
Merci pour votre aide!
Greg
- Bernardbrenat
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Re: amortisseur XC
Salut
Le B.A BA du réglage des suspensions , est de revenir à celui d'origine , et ensuite de chercher si necessaire à améliorer
Le B.A BA du réglage des suspensions , est de revenir à celui d'origine , et ensuite de chercher si necessaire à améliorer
- Roccroi
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Re: amortisseur XC
C'est bien expliqué dans le manuel d'emploi de la Tiger. Il faut effectivement commencer par tout remettre à 0 (sens de rotation des aiguilles d'une montre) puis partir en sens inverse. Si tu n'a n'as pas le manuel je peux t'envoyer la page d'explication celui pour les modèles 2012, mais je ne sais pas si c'est le même que le modèle 2014.
Si non tu ça http://www.ratpackathbelgium.org/medias ... els-fr.pdf pour les modèles xc mais je ne sais pas quelles années.
Si non tu ça http://www.ratpackathbelgium.org/medias ... els-fr.pdf pour les modèles xc mais je ne sais pas quelles années.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
- raf67
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Re: amortisseur XC
Je relance le post...
J'ai un Tiger XC de 2012. Je dois pas être très futé, je sais pas, mais je n'arrive pas à comprendre les explications. Je veux remettre la précharge à 0, comme ils le disent pour le mode tout terrain, mais je n'arrive pas à comprendre s'il faut tourner à fond vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre), ou à fond vers la droite (sens des aiguilles d'une montre).
Help ! Quelqu'un pour éclairer ma misérable lanterne ?
J'ai un Tiger XC de 2012. Je dois pas être très futé, je sais pas, mais je n'arrive pas à comprendre les explications. Je veux remettre la précharge à 0, comme ils le disent pour le mode tout terrain, mais je n'arrive pas à comprendre s'il faut tourner à fond vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre), ou à fond vers la droite (sens des aiguilles d'une montre).
Help ! Quelqu'un pour éclairer ma misérable lanterne ?
- SOHUTAA
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Re: amortisseur XC
Dans 1er temps, tu tournes tout à droite (sens de la montre).
Ensuite tu tourne à Gauche en suivant le nombre de clics donné par le constructeur (voir la doc proposée plus haut)
Et seulement là, tu revient aux réglages d'origines, qui te serviront de base de départ !
Ensuite tu tourne à Gauche en suivant le nombre de clics donné par le constructeur (voir la doc proposée plus haut)
Et seulement là, tu revient aux réglages d'origines, qui te serviront de base de départ !
Sohutaa
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Re: amortisseur XC
Ne pas oublier de régler également la détente
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Re: amortisseur XC
Si tu parles bien de la précontrainte (et non de la détente comme Sohuta), tout à gauche pour le mini et à droite (sens horaire) pour durcir.
- raf67
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Re: amortisseur XC
Je parlais bien de précontrainte.
Après avoir bien potassé vos réponses, et à nouveau le manuel constructeur, j'ai fini par comprendre que si on tournait à fond à droite (sens des aiguilles d'une montre), on est à zéro, soit précontrainte max. D'origine la 800XC est réglée avec 24 crans sens inverse des aiguilles (contre 30 pour la pas-XC). Ils indiquent de rester à zéro pour le TT (tout terrain), donc précontrainte max. Mince alors, je pensais qu'il fallait justement faire l'inverse en TT, précontrainte minimum pour avoir quelque chose de plus mou...
Après avoir bien potassé vos réponses, et à nouveau le manuel constructeur, j'ai fini par comprendre que si on tournait à fond à droite (sens des aiguilles d'une montre), on est à zéro, soit précontrainte max. D'origine la 800XC est réglée avec 24 crans sens inverse des aiguilles (contre 30 pour la pas-XC). Ils indiquent de rester à zéro pour le TT (tout terrain), donc précontrainte max. Mince alors, je pensais qu'il fallait justement faire l'inverse en TT, précontrainte minimum pour avoir quelque chose de plus mou...
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Re: amortisseur XC
Ça joue pas sur la dureté mais sur l'assiette de la moto.
Un ressort à pas constant garde la même souplesse quelque soit sa précontrainte.
Donc plus de précontrainte, moto plus haute, débattement maximum, good for TT.
Et oublie les crans préconisé par Monsieur Triumph, vu le niveau daubesque de l'amorto d'origine, tu pourras rouler avec le précontrainte au max quasiment tout le temps.
Un ressort à pas constant garde la même souplesse quelque soit sa précontrainte.
Donc plus de précontrainte, moto plus haute, débattement maximum, good for TT.
Et oublie les crans préconisé par Monsieur Triumph, vu le niveau daubesque de l'amorto d'origine, tu pourras rouler avec le précontrainte au max quasiment tout le temps.
- raf67
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Re: amortisseur XC
OK. Super. Merci.