Demande d'infos sur roulements de direction

Un problème avec votre moto ?
Parisien92300
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2017, 18:31
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT900 Pro
Année : 2021

Problème sur roulements de direction : défaut récurrent ?

Message par Parisien92300 » 07 déc. 2017, 12:20

Bonjour,
Tiger 800 ABS achetée en juillet 2014.
Lors de la révision fin 2015 (10 000 km), le garage m'indique que le roulement de direction est à changer : je suis un peu (beaucoup) surpris mais comme elle est encore sous garantie je n'en fais pas plus d'état que cela !
Le roulement est changé sans problème (et gratuitement surtout !) le 14 décembre 2015.

Lors de la révision d'octobre 2017 (30 000 km) le concessionnaire (Triumph Bastille) me signale qu'il faut prévoir le changement du dit roulement de direction !!! Cela fait beaucoup !!!
Je l'informe qu'il a déjà été changé, sous garantie, moins de 2 ans auparavant et il essaye de faire passer le changement sous garantie (très sympathiquement) auprès de Triumph France qui refuse.

Je prends contact avec le concessionnaire qui a fait le changement en 2015 (Triumph Elysée) qui refuse toute prise en charge.

Y aurait-il d'autres cas qui pourraient laisser croire à un défaut récurrent avant de pouvoir intervenir auprès de Triumph France ???

Je précise que je n'ai jamais fait de off road et que j'évite autant que possible les pavés parisiens et que ma conduite est plutôt souple (j'ai mené ma précédente moto, une Transalp, à 100 000 km et l'ai vendue en excellent état).
Entretiens toujours fait chez concessionnaires Triumph, factures à l'appui.

Merci d'avance de vos retours :)



Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Arnaud77 » 07 déc. 2017, 13:39

Le genre de truc à lire qui me gonfle...
Pas toi hein mais ton problème...

Y'a des motos, tu fais 100000 kms sans avoir de soucis et à la limite sans entretien de ce côté et de l'autre côté y'en a qui ont des merdes tous les 5000 kms en roulant dans des villes et on te dis gentiment que ce n'est pas ici que ça se passe.

A part faire un courrier et s'engager dans des démarches via une protection juridique... Ca me semble mal barré pour si peu.

:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par quatsoupap » 07 déc. 2017, 14:29

Effectivement, les roulements de direction considérés comme des pièces d'usure à remplacer à une révision sur 2, c'est pas cool du tout. :rougefaché:
Il me semble que quelqu'un avait déjà signalé ce problème sur le forum, fais une recherche avec le moteur de recherche...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par SOHUTAA » 07 déc. 2017, 17:02

Qui saurait dire si les roulements sont à billes ou à rouleaux ?
Les rouleaux sont bien plus costauds, car il offre une surface d'appui bien superieure.
Sur une transalp, modification faite, les billes (origine) tenaient environ 30000 Kms, et les rouleaux 85000 Kms avec une utilisation Off road soutenue.
A voir si cette modification (amélioration) est possible sur les Tiger . . .
Sohutaa

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par vanvan631 » 07 déc. 2017, 18:10

Il faudrait connaître la référence du roulement et voir si il y a une correspondance pour un roulement à rouleau

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Roccroi » 07 déc. 2017, 19:57

Curieux deux fois de suite sur la même moto. Comme disait l'autre "si ça doit tomber comme à Stalingrad, une fois ça suffit".
Il n'y aurait pas un défaut au niveau du T, dans le genre axe de la fourche pas exactement perpendiculaire au T ?, ou base d'appui des roulement pas de niveau ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par marsien73 » 07 déc. 2017, 21:01

Bonsoir

Lors d'un contrôle de routine je m'aperçois que mes roulements de colonne sont "billés" càd que l'on sent lors de la rotation une succession de points durs.Par contre rien décelé à la conduite ou alors je n'y suis habitué.

Il s'agit de deux timken 30x55x17 ou 32006 à trouver chez tout bon quincailler ou chez ecomoto (par exemple) avec le cache poussière. Evitez quand même les roulement "d'importation" :pleur4:

Ma Tiger a 45000km. 8|

Par contre essayer de coupler cette opération avec la vidange de fourche si elle est proche, cela vous évitera de faire deux fois le travail. Et pour les pus fortunés une paire de ressorts progressifs :mrgreen:

Sur le fait d'avoir à changer 2 fois ces rlts en 30mk problème de qualité, réglage de précontrainte trop fort ou retombées trop brusque après des roues arrière ? :mdr3:

A+
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par marsien73 » 07 déc. 2017, 22:21

Petite précision n'étant mal exprimé et n'ayant pas encore fait le travail :rouge:

Origine: roulement à bille contact oblique (RTM)

Possibilité de monter des 32006 (vu sur divers sites marchand)

Plus de précision dès le travail effectué
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Parisien92300
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2017, 18:31
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT900 Pro
Année : 2021

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Parisien92300 » 08 déc. 2017, 18:13

Bonsoir à tous et merci de ces retours,

Renseignement pris je ne peux que faire jouer la garantie pour vice caché. C'est le vendeur qui l'assure et je vais donc contacter le concessionnaire qui m'a vendu la moto dès demain. Je verrais bien sa réponse.

Dans l'immédiat je note :
- un refus de Triumph France de prendre en charge un changement de roulement pour cause de garantie dépassée, 3 ans mais 10 000 km (Bertr75 le 28/03/2017)
- un resserrage du roulement de direction à 5 000 km pour cause de jeu (Tomgx le 29/03/2017)
- un roulement changé sous garantie, 1 an et 16 000 km (Berlioz le 31/08/2017)
Ce qui peut, en sus de mon cas, laisser à penser à un vice caché (absence de graisse, serrage insuffisant, ...).

Pour ceux auraient un doute j'ajoute que je ne fais pas de roue arrière :)

Je vous tiendrai au courant !!!

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par SOHUTAA » 08 déc. 2017, 20:39

marsien73 a écrit :Petite précision n'étant mal exprimé et n'ayant pas encore fait le travail :rouge:

Origine: roulement à bille contact oblique (RTM)

Possibilité de monter des 32006 (vu sur divers sites marchand)

Plus de précision dès le travail effectué
Ok, vue le nombre de soucis rencontrés, je pensais bien que l'origine était à billes.
Donc comme tu l'as indiqué, à remplacer par des 32006. SKF, synonyme de qualité, en fabrique.
Pour les 2 joints, il va être compliqué d'en trouver hors réseau. (j'ai cherché et rien !). Si tu as un tuyau je prends. . .
Joint Triumph : PFKL1215427 7€33/unité

Image roulement à rouleaux :

Image
Sohutaa

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 06 janv. 2018, 18:39

Bonsoir à tous,

Suite et fin me concernant :

Mon concessionnaire lors de ma révision annuelle aujourd'hui m'a changé gracieusement les roulements de direction à titre de "geste commercial"

A noté de leur propre initiative après avoir échangé avec le responsable de l'atelier

Bertrand

Parisien92300
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2017, 18:31
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT900 Pro
Année : 2021

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Parisien92300 » 08 janv. 2018, 11:53

Bonjour Bertrand,
C'est très intéressant à mon avis car cela montre qu'il y a conscience d'un problème à priori anormal !
As-tu pu voir l'état de la fourche au démontage ou au moins l'aspect de l'ancien roulement ?

Jean-Claude

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 08 janv. 2018, 20:42

Bonsoir Jean-Claude,

Nous sommes d'accord !

Je n'ai pas vu les pièces

Bertrand

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par marsien73 » 23 janv. 2018, 19:22

Bonjour

Donc confirmation de mes dires précédents.

Le montage origine est bien à bille contact oblique.

La transformation avec des rouleaux à contact oblique 32006 se fait sans problèmes.
https://ecomotospieces.com/ fourni un kit complet avec joints. Expédition et package OK. :super: :pompom:

Avantages: tenue à la charge très supérieure des nouveaux roulements et les joints du kit ont deux lèvres d'étanchéité.
Une sur le diamètre extérieur (comme l'origine) et l'autre sur la baque extérieure du roulement. Un plus.
Dons pas de soucis. Par contre en outillage le minimum pour travailler proprement est: un tube pour emmancher la cage intérieure sur le té, un tube pour emmancher les deux cages ext dans le cadre et une clef à ergot pour le réglage serrage des écrous KM.Plus une douille pour l'écrou du té supérieur.

Ou à l'afghane marteau burin assis sur un tapis..... :mrgreen:

Reste la grande question: pourquoi notre constructeur préféré est il aller mégoter de la sorte pour me pas gagner un centime et doter cette excellente moto d'un point faible?? :faché1:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Parisien92300
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2017, 18:31
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT900 Pro
Année : 2021

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Parisien92300 » 23 janv. 2018, 20:42

Bonjour,
Suite et fin en ce que me concerne : l'atelier dans lequel j'ai fait faire ma révision (Bastille) s'est débrouillé et m'a fait le changement de roulements gratuitement. Je suis donc content :) .
Au démontage il n'y avait rien de flagrant du style oxydation ou manque évident de graisse.

Le concessionnaire que j'avais sollicité en parallèle au titre du vice caché (c'est légalement celui qui a vendu la moto) a essuyé assez logiquement un refus de prise en charge par Triumph France. Ceci dit j'ai eu un un très bon contact avec le patron de la concession qui comprenais très bien qu'un roulement ne se change pas tous les ans et était prêt à faire un geste commercial pour alléger la facture.

J'en reste donc là en espérant que les nouveaux roulements durent ::d

Triumphalement,
Jean-Claude

Répondre